
Impropolitan – le magazine de l’Improvisation Boraine
Bonjour, je suis Bobby Barrington… vous lisez Impropolitan… et dans 43 jours… c’est jour de Match!
Jemappes : les petits nouveaux bourrés d’expérience
On le sait, les bleusailles à Mons, c’est festif ! Mais les bleus dont nous allons parler aujourd’hui ne sont pas venus pour rire ou pour pinter, non, non, non !
Nos bleus, c’est l’équipe de Jemappes, représentée par la Cie FMR. Ils font leur entrée dans le championnat cette saison, et il faudra compter avec eux dans la course au titre. En effet, l’arrivée de certains de leurs jouteurs a déjà fait exploser certains records établis l’année précédente. Laissez-moi vous présenter ces « nouveaux » bourrés d’espérience :
Les jouteurs bleus
Nicolas Tondreau
Nicolas pratique l’Impro depuis 31 ans ! Mais pas de quoi être surpris. Au Québec, dont il est originaire, on apprend à jouer avec le biberon en main. Non content d’être un improvisateur d’exception, c’est également un formateur de renommée mondiale qui pratique son art au sein de l’école de la Cie FMR. On peut dire qu’il a réellement des connaissances encyclopédiques en improvisation, ne serait-ce que par son passage au sein de plus de 15 troupes d’improvisation depuis ses débuts.
Quelques infos en vrac
Âge : 47 ans
Expérience : 31 ans
Troupes actuelles ou anciennes : LIL Rivière du Loup, Empire de Charlesbourg, Maroons Oklahoma City, Jester Québec, Bansaî Québec, l’Ilo Québec, Enfants de la Vieille Dame, LIQ (Ligue Impro Québec), Filles du Roi, Chasse Galerie, Architectes, Punch Club, Club Impro Québec, Cie FMR…
Son premier match : 1993 avec le Mont Saint Sacrement – coaché par Denis Marchand
Ses improvisateurs préférés : Antoine Vezina (Québec) & Frédéric Barbusci (Québec)
Marie Gérin
Marie, c’est la maman de la Cie FMR et sa fourmi ouvrière. Formée à la grande école de l’Association Montoise d’Improvisation, elle a bourlingué dans les milieux de l’impro tant au Québec qu’en Belgique. Jouteuse aux énormes qualités d’interprétation, ne soyez pas étonnés si elle arrive à vous faire verser quelques larmes lors de ses passages dans la pâtinoire.
Quelques infos en vrac
Âge : 38 ans
Expérience : 19 ans
Troupes actuelles ou anciennes : Association Montoise d’Improvisation, Fédération Belge d’Improvisation Amateure, ATIM, Le Chambard, La United, Les Trois Petits Points, Cie FMR
Son premier match : 2007 avec l’Association Montoise d’Improvisation
Son improvisateur préféré : Vincent Bolduc (Québec)
Bill Bilquin
Bill Bilquin, c’est l’une des légendes de la Fédération Belge d’Improvisation Amateure et beaucoup de nos jouteurs se souviennent de l’avoir vu jouer à la Doudingue dans les années 90 et 2000. Membre de l’équipe nationale belge, roi du jeu posé et maître dans l’art du haïku, il a explosé le record du jouteur avec le plus d’expérience du championnat (anciennement détenu par Michel Duprez).
Quelques infos en vrac
Âge : 53 ans
Expérience : 32 ans
Troupes actuelles : Cie FMR, les Taupes
Troupes anciennes : Beaucoup trop (selon lui)
Son premier match : 1992 ; Un mini match de première partie (après 4 entraînements) devant 400 personnes venues voir les équipes nationales qui passaient ensuite en tête d’affiche.
Son improvisatrice préférée : Christelle Delbrouck (Belgique)
Julie Lahure
Dès son arrivée, Julie bat le record d’expérience de la LBI avec 26 années d’improvisation derrière elle. On peut noter que, parmis ses nombreux titres, elle a été élue meilleure recrue de la Ligue d’Improvisation Belge professionnelle la même année que Robin Guéry, en 2014. Julie, c’est beaucoup de talent, mais surtout une bienveillance et une bonne humeur infinies. Julie, c’est une joueuse à voir, rien que pour le bonheur qu’elle a d’être sur scène et qu’elle partage avec vous.
Quelques infos en vrac
Âge : 44 ans
Expérience : 26 ans
Troupes anciennes et actuelles : FBIA, ATIM, Cie FMR, FLASH, Ligue d’Improvisation Belge professionnelle, Boring Team.
Son premier match : En 1999 à l’IHECS
Son improvisateur préféré : Frédéric Barbusci (Québec)
David Lopez Martinez
David est l’un des professeurs de l’école FMR. Un comédien fan de partage et de bons mots. Si vous aimez son jeu, n’hésitez pas à suivre également ses formations.
Quelques infos en vrac
Âge : 41 ans
Expérience : 9 ans
Troupes anciennes et actuelles : ImprO’s, Cie FMR
Son premier match : 2015, dans les Kots de l’ImprO’s
Son improvisateur préféré : Nicolas Tondreau (Québec)
Ariane Haza
Formée à la grande et ancienne école bruxelloise d’Improvisation.be gérée par le célèbre Marc Lambillotte, elle y sera d’ailleurs capitaine de l’équipe des pythons cette saison. Ariane est la recrue de choc de l’équipe de Jemappes. Un grand sourire et une toute petite voix, mais surtout beaucoup de générosité. Ses trois qualités : écoute, construction et émotions.
Quelques infos en vrac
Âge : 40 ans
Expérience : 9 ans
Troupes anciennes et actuelles : Improvisation.be, Cie FMR
Son premier match : 2018 dans l’équipe des Lions d’Improvisation.be
Ses catégories préférées : Exercice de style, Narrative
Les catégories qu’elle déteste : Abécédaire, Grosse colère
Laurent Callebaut
Dernier arrivé dans le rooster de l’équipe de Jemappes, votre serviteur aimerait en faire les éloges, mais votre cher Bobby Barrington n’ayant pas encore eu l’occasion de le voir jouer, Laurent sera la surprise de l’équipe. Gageons qu’au vu du reste de la team, le numéro 37 bleu doit certainement également être un jouteur hors normes.
Quelques infos en vrac
Âge : 32 ans
Expérience : 12 ans
Troupes anciennes et actuelles : Boring team, Kip talking, Improvisation.be, Team Burton
Son premier match : 2012 à Ottignies avec une équipe indépendante dans une ferme
Son improvisateur préféré : Nicolas Grandry (Belgique)
Catégories : les jouteurs vont encore en baver
Chaque année, le choix des catégories proposées durant le championnat est révisé. Certaines disparaissent, d’autres font leur apparition. Voici un résumé des entrées et sorties pour cette année :
Entrées
- À la manière de…
- Disney – Pixar
- Film de guerre
- Fables
- Littérature d’horreur
- Opéra
- Opéra rock
- Images à la pige
- Seconde chance
- Stand up
- Titre hasardeux
- Village
Sorties
- À la manière de…
- Coen (Joel & Ethan)
- Film d’aventures
- King (Stephen)
- La Fontaine
- Leone (Sergio)
- Nolan (Christopher)
- Tragédie grecque
- Verne (Jules)
- Building
- Cuisine et dépendance
- Pentathlon
Titres du public : ce à quoi vous avez échappé
Vous en avez maintenant l’habitude, au cours de chaque mi-temps de match d’impro, le public a la possibilité de proposer des titres qui peuvent être joués lors de la première improvisation de la seconde mi-temps. Toutes vos propositions sont étudiées en coulisses par nos arbitres qui, sans en connaître l’auteur, vont choisir le titre qui leur semble le plus intéressant à jouer.
Mais qu’est-ce qui fait qu’un titre peut être bon ou pas ? Nous avons posé la question à Robin Guéry, arbitre principal de cette seconde saison.
« Globalement, créer un barillet d’impro demande de proposer aux improvisateurs des titres variés permettant de s’orienter vers beaucoup d’univers différents (pour rappel, à la LBI, avec le barillet normal, celui de fin de match et celui utilisé en cas de prolongation, nous devons imaginer 62 titres par rencontre, lors desquelles, à peu près 11 seulement seront joués). Outre cette variété d’idées, j’utilise quelques astuces pour savoir si un titre vaut la peine d’être joué ou pas. Chaque arbitre a sa façon de penser les thèmes, je n’affirme donc pas ici vous donner la méthode infaillible de création… mais en pensant comme moi, vous augmentez vos chances de voir votre titre choisi lors des matchs :
- En mixte on doit pouvoir lui trouver au moins 3 idées de départ d’impro en moins de 20 secondes de réflexion. En comparée, on va vers 5 idées de départ minimum.
- J’évite les jeux de mots, les détournements, ou les titres basés sur une tournure humoristique. Si un titre me fait rire, je ne l’utilise pas. C’est le job des jouteurs de faire rire, le mien c’est de nourrir leur imaginaire.
- Il faut éviter également les titres trop dirigistes. « Coincés sur une branche cassante », par exemple, ne propose pas beaucoup de possibilités pour débuter l’impro. Un titre doit avoir un minimum d’ouverture pour être bon.
- Plus une improvisation a une longue durée, plus j’essaie de trouver des titres permettant d’être drôle, mais pas que. C’est souvent sur de longues impros que les jouteurs ont envie de jouer des choses plus sérieuses ou de créer des univers plus complets. Donc, à partir de 6 minutes, j’essaie d’ajouter des thématiques qui peuvent mener à l’aventure, au voyage, à l’étrange ou à l’émotion.
- Eviter l’actualité et la politique. Si les jouteurs ont envie d’en parler, ils y arriveront très bien sans que vous les y poussiez.
- Récemment, j’ai lu la règle ultime écrite par un arbitre sur internet : « Faire un barillet qu’on aurait envie de jouer et envoyer valdinguer toutes les autres règles ». »
Tout au long de la saison, vous nous avez proposé des titres de qualité… mais pas que. Grâce à vous, quelques gros fous-rires ont eu lieu dans les loges. Voici un petit échantillon des titres auxquels les jouteurs ont échappé :
- Le fils de ma meilleure amie est mon amant
- Arbitre, ange ou démon ?
- Un nouveau groupe d’improvisation attend leur nouveau coach un peu pervers
- les sardines sortent en boite
- Céline Dion contre Lara Fabian
- Mars Attack débarque sur la place de Mons
- Un dresseur d’oies à une course d’autruches
- Ecoute moi bien, petite salope !
- Tape dans le fond, j’suis pas ta mère
- Je veux appeler mon fils Adolphe
- Il y a une couille dans le pâté
- Wallons contre flamands
- La complainte des hippocampes au Québec
- Un nain connu
- Une aubergine qui court vite
- Mamy veut devenir pilote chez Ryanair
- Les jeux olympiques de la ligue d’Impro Boussu contre Colfontaine
- Au musée de l’assiette en carton
- La barmitsva d’Hitler
- Parmesan autour de toi
- Amsterdam devient Amster-personne
En tout cas, merci à vous d’avoir essayé.
Greg Baumann sous toutes les facettes
Nous avons la chance d’avoir quelques improvisateurs internationaux qui fréquentent les planches du championnat ; Nicolas Tondreau (QC), David Lopez Martinez (ES), Sandrine Dhinaut (FR)… Au jourd’hui, nous vous proposons une interview exclusive de l’un d’eux, j’ai nommé Greg Baumann.
Ses débuts en impro, son arrivée en Belgique, ce qu’il pense de son équipe et un petit questionnaire de Proust… bref, tout ce qu’il faut savoir sur l’un des champions de la saison dernière.