Qui sommes-nous ?

Créée en 2020, La Ligue Boraine d’improvisation est née d’un constat simple : il existe dans notre région un vivier incroyable d’improvisateurs talentueux. Pour preuve, on recense rien que sur la région Mons-borinage 7 troupes d’improvisation actives proposant des spectacles et des formations.

La Ligue Boraine d’Improvisation a pour but de rassembler sur scène la crème de la crème des improvisateurs montois et borains. La forme la plus populaire et fédératrice de l’improvisation théâtrale reste le match d’improvisation. En rassemblant actuellement 4 équipes d’improvisateurs qui se rencontrent dans un championnat, la LBI propose une fois par mois un spectacle professionnel, interactif et unique dans la région.

Le match d’improvisation

Crée en 1977 par Yvon LEDUC et Robert GRAVEL le match d’improvisation mélange le sport et le théâtre dans une joute verbale entre 2 équipes de 4 comédiens (2 filles/2 garçons), mis en scène par un arbitre (et ses 2 assistants) et présenté par un maitre de cérémonie.
S’inspirant du sport et de son esprit de compétition le match d’impro utilise les codes du hockey sur glace pour structurer la rencontre et proposer un décorum dynamique.
Le match d’impro a pour objectif, outre de proposer un spectacle inédit à chaque fois, d’impliquer le spectateur à part entière car c’est lui qui décide à la fin de chaque histoire, l’équipe ou le joueur qu’il a préféré.
Le match est divisé en 2 mi-temps de 45 minutes dans lesquelles sont proposés par l’arbitre des titres d’histoire pouvant durer de 30 secondes à 15 minutes. Ces thèmes sont tirés au hasard dans un barillet. Les histoires peuvent se voir adjoindre des catégories à appliquer par les joueurs, le plus souvent sous forme de contraintes, comme par exemple : chantée, à la manière d’un western, immobile, dans le noir etc…

Les jouteurs

La crème de la crème

Le vivier de joueurs de la LBI est composé exclusivement de joueurs issus des troupes d’improvisation de la région montoise et boraine. La plupart des joueurs ont au minimum 10 ans d’expérience en improvisation, on retrouve plusieurs “vieux briscards de l’impro “ qui cumulent chacun plus de 25 ans d’expérience improvisationnelle. Il est a noter également que plusieurs joueurs du championnat font partie de la Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle.

Les créations

Le gros avantage de l’improvisation théâtre c’est qu’elle adaptable sous une multitude de concept plus ou moins recherchés. l’improvisateur n’a besoin que d’un cadre pour laisser libre court à son talent de conteur .
La LBi propose actuellement 2 concepts clef en mains :

FIASCO

Créé par notre grand ingénieur Robin Guéry, FIASCO est inspiré du jeu de rôle éponyme qui met en scène 4 improvisateurs, un réalisateur et le public en DEUS EX MACHINA impitoyable. Ne retenez qu’une seule chose : de toute façon, cela finira mal !

(spectacle déconseillé au moins de 16 ans)

IMPRO X’TREM

Trois improvisateurs professionnels, des histoires comprises entre 30 secondes et 12 minutes, des phrases imposées par le public, voilà les ingrédients principaux de ce concept d’improvisation
théâtrale inédit. X’trem impro c’est également des pièges que vont se tendre les improvisateurs et des catégories (chantée, à la manière de, sans paroles, avec accents…) qu’ils vont s’imposer régulièrement. Bref, plus ce sera compliqué pour eux, plus cela sera drôle pour vous…