Sources : Théâtre de la LNI
![]() | Accessoire illégal | Mouvement : la main tirant le chandail | Lorsqu’un jouteur utilise des accessoires autres que ceux requis par le carton-thème. Il est permis d’utiliser tout son équipement de jouteur : chandail, pantalons, chaussures, etc. à condition de toujours rester en contact avec celui-ci. |
![]() | Cabotinage | Mouvement : pied de nez | Lorsqu’un jouteur ou une équipe tente de s’attirer la faveur du public par le biais d’une blague faite au détriment de l’improvisation en cours. |
![]() | Cliché | Mouvement : tape sur le talon | Idée banale reproduite à plusieurs reprises lors d’un même match ou utilisation forcée ou peu subtile d’un référent (pièce de théâtre, film, roman, etc.). |
![]() | Confusion | Mouvement : rotation complète des bras devant le tronc | Lorsque le jeu devient confus parce que personne ne joue la même improvisation, lorsque des erreurs de noms, de dates, de lieux ou autres éléments perturbent manifestement le déroulement normal de l’histoire, lorsque l’histoire devient manifestement impossible à suivre ou que ce qui est clairement installé n’est manifestement pas respecté, il y a confusion. |
![]() | Décrochage | Mouvement: mouvement du bras de haut en bas avec le poing fermé | Lorsqu’un jouteur ou une équipe cesse d’incarner la situation ou le personnage. Lorsqu’un jouteur réagit de façon non-intègre par rapport à son personnage ou à la situation (illogique). Les fous rires non contenus , les personnages ou les accents non soutenus également |
![]() | Retard de jeu | Mouvement : mouvement rotatoire de la main, l’index levé | S’applique, entre autres, lorsqu’une équipe n’est pas prête à commencer une improvisation au coup de sifflet signalant la fin du caucus ou lorsque qu’un jouteur empêche manifestement la situation d’avancer ou à tout autre moment où le déroulement de la partie est ralenti par une intervention inopportune. |
![]() | Majeure | Mouvement : double mouvement des bras de haut en bas | Une punition majeure coûte deux points de pénalité au dossier de l’équipe. Elle est utilisée lorsque l’arbitre croit que le jouteur commet une faute de façon intentionnelle ou préméditée. Toute punition mineure peut être majorée si nécessaire. |
![]() | Manque d’écoute | Mouvement : la main tenant le poignet | Il y a manque d’écoute lorsque le jouteur fautif, de façon consciente ou non, ne tient pas compte de ce qui a été dit, fait ou installé. |
![]() | Mauvaise conduite (majeure) | Mouvement : les mains sur les hanches | Lorsque le jouteur nuit de façon majeure au spectacle. |
![]() | Nombre illégal de jouteurs | Mouvement : mouvement de la main qui tape le dessus de la tête | Lorsque le nombre imposé de jouteur(s) n’est pas respecté. En trop ou en moins. |
![]() | Obstruction (majeure) | Mouvement : les bras font un X vers les épaules, poings fermés | Lorsque l’improvisateur refuse, détruit et/ou nuit à l’improvisation de façon intentionnelle et/ou qu’il·elle empêche le bon déroulement de l’histoire. |
![]() | Procédure illégale | Mouvement : coups répétés sur le bras avec le tranchant de la main | Lorsqu’un jouteur ou une équipe agit à l’encontre des règles ou des consignes et que cette action n’est pas couverte par les autres pénalités. Non respect des conventions établies. Par exemple : communication entre les coachs et les jouteurs sur la patinoire pendant une improvisation. |
![]() | Punition de match | Mouvement : double mouvement des mains sur les hanches | Entraîne automatiquement l’expulsion et n’ajoute pas de points de pénalité. |
![]() | Refus de personnage | Mouvement : la main masque la figure | Lorsqu’un jouteur refuse le rôle (personnage) d’un autre jouteur ou celui qui lui est proposé par un autre jouteur. Lorsqu’un jouteur change de personnage subitement au cours de l’improvisation sans justification, sans explication plausible. |
![]() | Rudesse | Mouvement : coup de poing dans la main ouverte | Lorsqu’un jouteur se comporte physiquement ou verbalement de façon brutale à l’égard d’un autre jouteur, de l’arbitre, du public. Lorsqu’un jouteur place l’adversaire dans une situation sans issue par rapport à son temps et/ou ses capacités d’action. Lorsqu’un·e jouteur monopolise l’attention sans raison valable et sans faire avancer l’action. |
![]() | Sortie de thème | Mouvement : rectangle dessiné dans le vide avec les deux index | Lorsque des éléments du carton-thème (titre ou catégorie) ne sont pas respectés. Peut être annoncée comme « Non respect du thème » ou « Non respect de la catégorie ». |