À la manière de...
Il est à noter qu’une improvisation de catégorie « À la manière de... » consiste à reproduire et à respecter les codes d’un genre. Il ne s’agit donc pas d’une parodie, mais bien en quelque sorte d'un hommage à un genre, un auteur, une période historique ou encore un personnage célèbre. Ainsi les gags inappropriés, les anachronismes ou encore toute référence au fait qu’il s’agisse d’un film, d’une œuvre littéraire, d’une bande dessinée ou d’une pièce de théâtre peuvent se voir pénaliser d’un non respect de la catégorie ou d’un cabotinage.De même, si les personnages importants peuvent être repris, ils doivent alors conserver leurs caractéristiques propres et l'on ne doit pas reprendre exactement le scénario d'un film, d’une pièce, d’un roman ou d’une bande dessinée en particulier. Rien n’empêche, particulièrement dans le cas d’auteurs appartenant à une époque précise, d’adapter leurs personnages ou leurs types de situation à un contexte autre tout en respectant l’essence même de l’œuvre comme ne se gênent pas de le faire certains metteurs en scène.
Titre | Type | Exemples célèbres | Résumé en une phrase |
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Capes et épées | Genre littéraire | Les trois mousquetaires (A. Dumas) - Le Bossu (P. Feval) - Le capitaine Fracasse (T. Gauthier) - Le duel (J. Conrad) | La littérature de cape et d'épée charme avec ses aventures épiques et romantiques, où des héros audacieux et chevaleresques se lancent dans des duels, des intrigues politiques et des quêtes pour l'honneur et l'amour dans une atmosphère de flamboyance et de panache. |
Comédie Musicale | Film | Chantons sous la pluie (S. Donen & G. Kelly) - Grease (R. Kleiser) - Phantom of the Paradise (B. De Palma) - Mary Poppins (R. Stevenson) - Les demoiselles de Rochefort (J. Demy) - L'étrange Noël de Monsieur Jack (H. Selick) | Les comédies musicales enchantent avec leurs récits joyeux et souvent romantiques, où les personnages expriment leurs émotions et avancent dans l'intrigue à travers des chansons entraînantes et des chorégraphies spectaculaires, créant une expérience théâtrale vibrante et mémorable. |
Comédie romantique | Film | Pretty Woman (G. Marshall) - Un jour sans fin (H. Ramis) - Coup de foudre à Notting Hill (R. Michell) - L'arnacœur (P. Chaumeil) | Une comédie romantique met en scène une série d'incidents loufoques et touchants alors que deux protagonistes que tout oppose finissent par découvrir l'amour au milieu de quiproquos et de moments tendres. |
Commedia dell'arte | Théâtre | Arlequin serviteur de deux maîtres (C. Goldoni) - La Mandragore (Machiavel) - Le médecin malgré lui (Molière) | La commedia dell'arte amuse avec ses intrigues improvisées et ses personnages stéréotypés tels que les serviteurs rusés, les amoureux naïfs et les vieillards ridicules, offrant un spectacle dynamique et burlesque fondé sur l'humour physique, les masques et la satire sociale. |
Contes et légendes | Genre littéraire | La Belle et la Bête (J-M Leprince de Beaumont) - Le joueur de flûte de Hamelin (P. Mérimée) - La Chasse-galerie (H. Beaugrand) - Jean de l'Ours (Trad. orale) | Les contes et légendes fascinent avec leurs récits intemporels peuplés de héros, de créatures fantastiques et de leçons morales, plongeant les lecteurs dans des mondes merveilleux où la magie et l'aventure se mêlent pour transmettre les valeurs et la sagesse des cultures à travers les âges. |
Drame | Théâtre | La chatte sur un toit brûlant (T. Williams) - Roméo et Juliette (W. Shakespeare) - Le vrai Monde? (M. Tremblay) - Une maison de poupées (H. Ibsen) | Le drame touche par ses récits sérieux et émouvants qui explorent les conflits humains et les dilemmes moraux, mettant en scène des personnages profonds et réalistes confrontés à des situations intenses et souvent tragiques, révélant la complexité des émotions et des relations humaines. |
Dystopie | Genre littéraire | 1984 (G. Orwell) - Le Meilleur des mondes (A. Huxley) - Fahrenheit 451 (R. Bradbury) - La Servante écarlate (M. Atwood) - Nous autres (I. Zamiatine) | Le style des récits dystopiques est sombre, critique et spéculatif, dépeignant des sociétés futuristes ou parallèles marquées par l’oppression, la surveillance, la déshumanisation ou la perte des libertés, pour interroger les dérives possibles de notre présent. |
Épopée médiévale | Genre littéraire | Beowulf (Trad. orale) - L'Edda poétique (Codex Regius) - Matière de Bretagne ; Légende arthurienne (C. de Troyes et autres...) - Geste du Roi ; Chanson de Roland (Turold) | Les épopées médiévales captivent avec leurs récits grandioses de chevalerie, de batailles héroïques et de quêtes épiques, mettant en scène des héros légendaires et des aventures extraordinaires qui célèbrent les valeurs de bravoure, d'honneur et de loyauté dans un cadre historique et mythique. |
Fable | Genre littéraire | Le renard et le corbeau (J. de la Fontaine) - Le loup et l'agneau (Esope) - La perle dans le tas de fumier (Phèdre) - Le Caméléon qui ne savait plus à quelle couleur se vouer (A. Monterroso) | Les fables enchantent avec leurs courts récits allégoriques mettant en scène des animaux anthropomorphes, qui illustrent des leçons morales et des vérités universelles, offrant des réflexions sur la nature humaine et la société à travers des histoires simples et didactiques |
Fantastique | Genre littéraire | Dracula (B. Stocker) - Le portrait de Dorian Gray (O. Wilde) - Le Horla (G. de Maupassant) - Histoires extraordinaires (E. A. Poe) | La littérature fantastique fascine avec ses récits où le surnaturel s'invite dans le quotidien, créant des mondes où la magie, les créatures mythiques et les phénomènes inexplicables défient la réalité, tout en explorant les limites de l'imagination et les mystères de l'inconnu. |
Film Chorale | Film | Magnolia - Love Actually - Babel - Short Cuts - Crash | Ces films sont des récits cinématographiques qui tissent plusieurs intrigues parallèles ou entrecroisées, mettant en scène une galerie de personnages aux destins liés de façon directe ou indirecte, souvent autour d’un thème commun ou d’un événement central. |
Film de guerre | Film | Full metal jacket (S. Kubrick) - Le jour le plus long (Multi R.) - Il faut sauver le soldat Ryan (S. Spielberg) - Inglourious Basterds (Q. Tarantino) - Dunkerke (C. Nolan) - Apocalypse Now (F. F. Coppola) | Un film de guerre plonge les spectateurs au cœur de l'action, explorant les réalités brutales et les dilemmes moraux des combattants, tout en offrant un regard poignant sur l'impact dévastateur des conflits sur les individus et les sociétés. |
Horreur | Genre littéraire | Psychose (R. Bloch) - Hellraiser (C. Barker) - Le grand Nocturne (J. Ray) - Misery (S. King) | La littérature d'horreur terrifie avec ses récits qui exploitent les peurs profondes et les angoisses humaines, en mettant en scène des forces surnaturelles, des monstres ou des situations macabres, pour provoquer un sentiment de suspense, de malaise et d'effroi. |
Ionesco (Eugène) | Dramaturge | La cantatrice chauve - Le roi se meurt - Les chaises - Rhinocéros | Les pièces de Eugène Ionesco se caractérisent par l'absurde et la déconstruction des conventions théâtrales, explorant l'angoisse existentielle et la condition humaine à travers des situations grotesques et déroutantes. |
King (Stephen) | Écrivain | Carrie - The Shining - La Tour Sombre - Ça - Misery | Le style de Stephen King est direct, immersif et ancré dans le quotidien, mêlant réalisme psychologique et éléments surnaturels pour explorer les peurs les plus profondes de l’âme humaine, souvent à travers des personnages ordinaires confrontés à l’horreur ou au fantastique. |
Miyazaki (Hayao) - Studio Ghibli | Réalisateur | Mon voisin Totoro - Princesse Mononoké - Le Voyage de Chihiro - Le Château ambulant - Nausicaä de la Vallée du Vent | Le style de Hayao Miyazaki se distingue par une animation poétique et onirique, mêlant écologie, pacifisme, féminité forte et spiritualité, dans des mondes riches en détails où la frontière entre réel et fantastique s’estompe harmonieusement. |
Molière | Dramaturge | L'avare - Le Bourgeois gentilhomme - Les fourberies de Scapin - Les Précieuses ridicules | Molière écrit des comédies de mœurs acérées et satiriques, mettant en scène des personnages hauts en couleur confrontés aux hypocrisies et aux travers de la société de son époque, tout en offrant une profonde réflexion sur l'humanité. |
Nolan (Christopher) | Réalisateur | Memento - Inception - Tenet - Interstellar - The Dark Knight | Le style de Christopher Nolan est cérébral, rigoureux et spectaculaire, combinant des structures narratives complexes, une exploration du temps et de l'identité, et une mise en scène épique qui conjugue réalisme physique et tension psychologique. |
Opéra | Théâtre | Carmen (G. Bizet) - La flûte enchantée (W. A. Mozart) - La Traviata (G. Verdi) - La Bohème (G. Puccini) - L'Anneau du Nibelung (R. Wagner) | L'opéra envoûte avec ses récits dramatiques ou comiques racontés à travers une combinaison majestueuse de musique, chant et théâtre, où les émotions et les histoires des personnages sont magnifiées par des arias puissantes, des ensembles harmonieux et une mise en scène grandiose. |
Opéra rock | Théâtre | Starmania (M. Berger & L. Plamondon) - Excalibur (A. Simon) - The Rocky Horror Show (R. O'Brien) - American Idiot (Green Day) | L'opéra rock captive avec ses récits épiques et dramatiques, racontés à travers une fusion dynamique de musique rock et de performance théâtrale, où des personnages charismatiques et des thèmes contemporains sont exprimés par des chansons puissantes, des orchestrations électriques et une mise en scène audacieuse. |
Pagnol (Marcel) | Dramaturge | Trilogie marseillaise ; "Marius", "Fanny", "César" - La Gloire de mon père - Jean de Florette | La dramaturgie de Marcel Pagnol se déploie à travers des récits ancrés dans la Provence, mêlant avec habileté humour, tendresse et réalisme, tout en explorant les dynamiques sociales et familiales à travers des personnages chaleureux et authentiques. |
Pixar ou Disney | Film | Le roi lion (Disney) - La reine des neiges (Disney) - Toy story (Pixar) - Monstres & Cie (Pixar) | Les films Pixar et Disney transportent les spectateurs dans des mondes enchantés où l'imagination prend vie, offrant des histoires riches en émotions, en aventures palpitantes et en leçons de vie universelles, captivant les enfants et les adultes de tous âges. |
Polar | Genre littéraire | Le Crime de l'Orient Express (A. Christie) - Millenium (S. Larsson) - Le Dhalia noir (J. Ellroy) - Le Silence des agneaux (T. Harris) | La littérature policière intrigue avec ses récits de crimes mystérieux et d'enquêtes complexes, mettant en scène des détectives perspicaces et des indices savamment disséminés, tout en explorant les aspects sombres de la nature humaine et de la société. |
Ritchie (Guy) | Réalisateur | Snatch - Lock, Stock and Two Smoking Barrels - The Gentlemen - Sherlock Holmes - Rock'n'Rolla | Le style de Guy Ritchie est vif, stylisé et irrévérencieux, mêlant humour noir, montages nerveux, dialogues percutants et intrigues criminelles enchevêtrées dans un univers de gangsters britanniques hauts en couleur. |
Schmitt (Éric-Emmanuel) | Dramaturge - Écrivain | Oscar et la dame rose - Le Visiteur - Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Les nuits de Valognes - L'Évangile selon Pilate | Le style d’Éric-Emmanuel Schmitt est humaniste, accessible et profondément introspectif, mêlant réflexion philosophique, spiritualité et émotion dans des récits souvent courts, où les choix moraux et les mystères de l’âme humaine occupent une place centrale. |
Science fiction | Genre littéraire | Dune (F. Herbert) - Le meilleur des Mondes (A. Huxley) - La Horde du Contrevent (A. Damasio) - La Stratégie Ender (O. S. Card) - Le Cycle des Robots (I. Asimov) | La littérature de science-fiction émerveille avec ses récits spéculatifs qui explorent les possibilités futures et les avancées technologiques, souvent dans des mondes futuristes ou extraterrestres, tout en posant des questions profondes sur la société, l'humanité et l'univers. |
Shakespeare (William) | Dramaturge | Roméo et Juliette - Le Songe d'une nuit d'été - Othello - Hamlet | William Shakespeare embrasse la diversité des émotions humaines et des relations interpersonnelles à travers des intrigues complexes, des personnages profondément nuancés et un langage poétique intemporel, explorant les thèmes universels de l'amour, du pouvoir, de la trahison et de la condition humaine. |
Tarantino (Quentin) | Réalisateur | Pulp Fiction - Reservoir Dogs - Kill Bill - Inglourious Basterds - Django Unchained | Le style de Quentin Tarantino est flamboyant, iconoclaste et cinéphile, mêlant dialogues ciselés, violence stylisée, structure narrative éclatée et références multiples au cinéma de genre, le tout porté par une bande-son toujours mémorable. |
Tchekhov (Anton) | Dramaturge | La Cerisaie - Oncle Vania - La Mouette - Platonov | La dramaturgie d'Anton Tchekhov se caractérise par sa subtilité psychologique et sa capacité à capturer les nuances de la condition humaine, explorant les tensions entre les aspirations individuelles et les réalités sociales à travers des récits empreints de mélancolie et d'ironie, où les personnages cherchent souvent un sens à leur existence dans un monde en mutation. |
Tragédie grecque | Théâtre | Antigone (Eschyle) - Œdipe roi (Sophocle) - Les Bacchantes (Euripide) - Les Troyennes (Euripide) | La tragédie grecque impressionne avec ses récits solennels et inexorables qui explorent les passions humaines, les dilemmes moraux et les interventions divines, mettant en scène des héros confrontés à un destin tragique et inévitable, le tout dans un cadre rituel et cathartique. |
Vaudeville - Théâtre de boulevard | Théâtre | Oscar (E.-E. Schmitt – Boulevard) - Le père Noël est une ordure (Le splendide - Boulevard) - La cage aux folles (J. Poiret - Boulevard) - Fleur de cactus (P. Barillet et J.-P. Grédy - Boulevard) - Un fil à la patte (G. Feydeau - Vaudeville) - L’hôtel du libre-échange (G. Feydeau - Vaudeville) - Le système Ribadier (E. Labiche – Vaudeville) - Feu la mère de Madame (G. Feydeau - Vaudeville) | Le vaudeville divertit avec ses intrigues légères et farfelues, souvent centrées sur des quiproquos, des situations comiques et des personnages stéréotypés, offrant un rythme rapide et des dialogues spirituels pour provoquer le rire et l'amusement. |
Werber (Bernard) | Écrivain | Les Fourmis - Le Livre du voyage - L'Empire des anges - Le Papillon des étoiles - Demain les chats | Le style de Bernard Werber se caractérise par un mélange de science, de spiritualité et de fiction spéculative, avec une narration accessible, souvent structurée en chapitres courts et entrecoupée de réflexions philosophiques ou encyclopédiques. |
Western | Film | Le bon, la brute et le truand (S. Leone) - Django unchained (Q. Tarantino) - Danse avec les loups (K. Costner) - Les sept mercenaires (J. Sturges) | Les westerns captivent par leurs récits de bravoure et de justice dans l'Ouest américain, mettant en scène des paysages vastes et sauvages, des conflits entre hors-la-loi et justiciers, et des thèmes de liberté, de vengeance et de moralité. |
Williams (Tennessee) | Dramaturge | Un tramway nommé Désir - La Chatte sur un toit brûlant - Soudain l'été dernier - La Nuit de l'iguane - La Ménagerie de verre | Le style de Tennessee Williams est profondément lyrique et introspectif, mêlant une grande sensibilité poétique à des tensions psychologiques intenses, explorant la fragilité humaine, les illusions, et les conflits familiaux dans une Amérique du Sud marquée par la décadence et les non-dits. |
Les autres catégories
Titre | Genre | Résumé en une phrase | Joué cette saison |
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Abécédaire | Mixte | Le premier mot de chaque réplique des jouteurs, qui parlent à tour de rôle, commence toujours par la lettre suivante dans l’ordre alphabétique. | OUI |
Avec accessoire | Comparée | Un objet proposé par l'arbitre sert à la fois de thème et d’élément central à l’improvisation. | OUI |
Avec intervention de la régie | Mixte | La régie peut intervenir à tout moment pour imposer aux comédiens d’adapter leur histoire aux sons, musiques ou effets lumineux diffusés. | OUI |
Avec introduction musicale | Mixte ou Comparée | L’improvisation débute sur une musique choisie par l’arbitre, dont les jouteurs s’inspirent pour créer l’univers de l’histoire. | OUI |
Catégorie annoncée | Comparée | Chaque équipe doit s'imposer et relever un défi précis, annoncé juste avant de jouer, qui influence leur façon de jouer. | OUI |
Chantée | Mixte ou comparée | Toute l’improvisation doit être entièrement chantée a cappella. | OUI |
Choix du titre | Comparée | Plusieurs titres proches phonétiquement sont proposés ; chaque équipe en choisit un avant le caucus et construit son improvisation autour. | OUI |
Comparée au carré | Comparée | Les équipes présentent chacune deux comparées sous le même titre, sans qu’un joueur participe à plus d’une improvisation. | OUI |
Début de conte | Mixte | Le début d’un conte est lu en remplacement du caucus ; l’impro commence dès que le lecteur referme son livre. | OUI |
Déco vidéo | Mixte ou Comparée | Une image ou une vidéo projetée sert de décor à l’histoire improvisée. | OUI |
Doublage vidéo | Comparée | Une vidéo muette est diffusée, et les jouteurs doivent improviser sons et dialogues en direct. | OUI |
Érotique | Mixte ou Comparée | Les jouteurs peuvent suggérer tout ce qu’ils souhaitent, sans jamais être vulgaires. | OUI |
Exercice de style | Mixte | L’impro débute librement, puis l’arbitre demande de la rejouer en modifiant catégorie, style ou élément de l’histoire. | OUI |
Exercice de style du Maître de Musique | Mixte | Avant de rejouer l’impro, une phrase musicale est donnée, qui guidera l’ambiance de la nouvelle interprétation. | OUI |
Fusillade | Mixte ou Comparée | Les jouteurs improvisent chacun à leur tour, seuls ou en duo, sans préparation, sur un titre révélé à la dernière minute. | OUI |
Fusillade avec un seul mot | Comparée | Même principe, mais un seul titre est donné pour toutes les improvisations avant la première. | OUI |
Fusillade à mort | Mixte | Après chaque improvisation, le public vote ; le gagnant affronte un nouveau jouteur adverse jusqu’à ce qu’une équipe soit éliminée. | OUI |
Fusillade duel | Mixte | Seuls deux improvisateurs, un par équipe, jouent toutes les improvisations de la fusillade. | OUI |
Fusillade groupée | Comparée | Chaque équipe joue au complet, à tour de rôle, sans préparation, sur un titre donné par l’arbitre. | OUI |
Fusillade inspirée de... | Mixte ou Comparée | Les thèmes sont tirés d’une œuvre, d’un auteur, d’un support ou d’un objet proposé. | OUI |
Fusillade solo | Comparée | Un seul jouteur joue toutes les improvisations de son équipe. | OUI |
Histoire du Monde | Mixte | Un passage historique sert de point de départ au récit improvisé. | OUI |
Huis clos | Mixte ou Comparée | Les joueurs improvisent dans un lieu clos défini, sans pouvoir en sortir ni y entrer pendant la scène. | OUI |
Hypnotize | Mixte | Chaque jouteur reçoit un style de jeu particulier (comme hypnotisé) qu’il doit appliquer sans connaître celui des autres. | OUI |
Images à la pige | Mixte ou Comparée | Les improvisateurs intègrent en direct les images qui apparaissent sur grand écran. | OUI |
Immobile | Mixte ou Comparée | Dès son entrée, un jouteur choisit une posture qu’il doit garder tout au long de l’impro. | OUI |
Juke box | Comparée | Les jouteurs chantent leur improvisation sur la version karaoké d’une chanson connue, en adaptant les paroles au thème donné. | OUI |
Mimée | Mixte ou Comparée | Les jouteurs ne produisent aucun son ni murmure durant toute l’improvisation. | OUI |
Multi rôles | Comparée | Un jouteur doit incarner entre 2 et 6 personnages différents, selon la carte tirée. | OUI |
Musicale | Mixte | Les jouteurs s’adaptent aux ambiances musicales proposées par le Maître de Musique et les intègrent au jeu. | OUI |
On connait la fin | Mixte | Juste avant le début, l’arbitre indique aux jouteurs comment l’improvisation doit se terminer. | OUI |
Podcastway | Mixte | Trois groupes de deux joueurs, dans le noir et munis de micros, improvisent des podcasts sur des thèmes donnés par l’arbitre, qui zappe entre les groupes. | OUI |
Poétique | Mixte ou Comparée | Les jouteurs respectent les règles poétiques : métaphores, rimes, rythmes, images, anaphores, etc. | OUI |
Poursuite | Comparée | Une équipe commence l’histoire, qui s’arrête en son milieu ; l’équipe adverse la reprend et la termine. | OUI |
Rimée | Mixte ou Comparée | Les répliques doivent finir par une rime, la versification reste libre. | OUI |
Rimée double | Mixte ou Comparée | Chaque réplique de quatre phrases doit comporter une double rime (AABB, ABAB ou ABBA). | NON |
Sans paroles | Mixte ou Comparée | Improvisation mimée avec bruitages autorisés, mais sans onomatopées, grommelots ou mots. | OUI |
Sans titre ni caucus | Mixte | Sans annonce ni préparation, un jouteur de chaque équipe entre directement en scène et improvise. | OUI |
Seconde chance | Mixte | En fin de seconde période, les équipes peuvent rejouer l’improvisation qui a reçu le plus de pénalités. | OUI |
Slam | Comparée | Un jouteur slame son texte sur une production musicale donnée par le Maître de Musique. | OUI |
Stand up | Comparée | Un jouteur solo joue un titre donné, à la manière d’un humoriste de stand-up, avec micro, tabouret et bouteille d’eau. | NON |
Sur base de... | Mixte ou Comparée | L’impro s’inspire d’un support choisi (photo, chanson, vidéo, poème, etc.) proposé par l’arbitre. | OUI |
Titre hasardeux | Comparée | L’arbitre donne un début de titre ; chaque équipe tire au hasard une fin inscrite sur un papier. | OUI |
Titres en vrac | Comparée | L'arbitre propose 4 titres d'improvisations différents mais ayant des similitudes (assonances, glissements phonétiques...). Chaque équipe en choisit un et le joue. | OUI |
Variation sur un même thème | Comparée | Chaque équipe enchaîne un maximum de courtes improvisations (moins de 30 secondes chacune) sur un même thème. | OUI |
Vidéoway | Mixte | Trois groupes de deux joueurs reçoivent chacun une chaîne TV avec un programme ou titre spécifique ; l’arbitre zappe entre les chaînes, forçant à improviser rapidement selon le programme. | OUI |
Village | Mixte | Deux jouteurs de chaque équipe forment un carré qui tourne au fil de l’improvisation pour raconter la vie de quatre habitants d’un lieu ; village, bâtiment, quartier, vaisseau spatial... | OUI |
Zapping | Mixte | À chaque coup de sifflet, les jouteurs s’immobilisent ; au suivant, ils reprennent une nouvelle improvisation à partir de la position figée. | OUI |
Zapping d'équipe | Comparée | Une variante du zapping en mode comparée, où l’équipe entière participe au défi. | OUI |